Acteur et chanteur, Patrick Olafson a fait sa place dans la communauté culturelle montréalaise depuis les 18 dernières années. Dilpômé en interprétation de l'École nationale de théâtre du Canada en 1993, c'est lors de cette formation qu'il se découvre un talent et un intérêt pour la musique et le chant. Depuis ce temps, cet artiste polyvalent et talentueux a foulé les planches des plus grandes et des plus petites scène du Québec tant au théâtre, qu'en chanson, qu'en comédie musicale. C'est d'ailleurs le théâtre musical qui le fera découvrir au grand public, dans des productions d'envergures telles que Jeanne la Pucelle, Grease, Le Petit Prince, Jerusalem the musical et Un rendez-vous dans l'irréel, où il se fait remarquer pour sa voix exceptionnelle, d'une rare beauté et d'une remarquable étendue, ainsi que pour le charisme qu'il dégage.

Au théâtre, il joue près d'une centaine de fois, à Montréal et en tournée, dans Bousille et les justes où il interprète le célèbre frère Nolasque. Il participe aussi à plusieurs productions pour jeune public avec Théâtre le Clou entre autres. Acteur très physique, il s'intéresse particulièrement à l'approche corporelle du personnage au théâtre (clown, bouffon et jeu masqué), ce qui l'amènera à participer à de nombreuses productions et formations utilisant ces techniques de jeu.

En 2001, il collabore à la mise en scène, à l'écriture des dialogues et des chansons en plus d'interpréter un des rôles principaux dans la comédie musicale Porteurs D'Ô !, qui sera présentée près de 40 fois en tournée au Québec. En 2003, il met en scène et collabore à l'écriture de la comédie musicale Les Madeleineries qui sera présentée au Festival Juste pour Rire et en tournée au Québec et en France pendant 2 ans. En 2008, il est invité à créer et agir en tant que producteur exécutif d'un spectacle dans le cadre de la 1ière édition du Next Wave - Festival of New Musicals. Il réuni avec lui 4 artistes montréalais pour créer The Naked Voice - La vraie nature du théâtre musical, une oeuvre originale bilingue composée à partir du vaste et riche répertoire du théâtre musical.

En chanson, il a eu le plaisir de prêter sa voix à quelques dessins animés dont La véritable histoire du Petit Chaperon Rouge ainsi que 2 films de Walt-Disney, en version française : Le Roi lion II et La Belle et le Clochard II. En 2005, il crée, au Studio-Théâtre de la Place des Arts, un spectacle intitulé Patrick Olafson chante Michel Legrand dans lequel il interprète les plus grandes chansons de ce célèbre compositeur. À l'automne 2007, il produit son tout premier album dans lequel on retrouve 11 chansons tirées de ce spectacle, ce qui l'amènera à reprendre le spectacle en tournée en 2008-2009.

En 2009, il crée le spectacle LYRIQUE, dans lequel il interprète, à sa façon, les plus beaux airs du répertoire classique et d'opéra.

En 2008, en compagnie de René Lajoie, Dany Laliberté et Benoit Miron, ils fondent le quatuor TOCADÉO. Depuis sa formation, le groupe a présenté de nombreux concerts au Québec, au Canada français, en France et même en Roumanie. Le quatuor a aussi produit plusieurs albums qui ont obtenus un vif succès. Pour plus de détails sur Tocadéo visitez le site web.

..

..